Extra! Nuits Sonores : Jazz à Vienne & le festival Woodstower présentent « SOUL TRAIN »

 

Samedi 27 mai 2017 - 14h à 20h - place Gailleton (69002 Lyon)

Ambiancé par Don Cornelius, sortez vos meilleurs pas de danse boogaloo, voguing, smurf sur de bons vieux hits funk, disco et soul. Au signal de la Soul Train Line, formez un duo et improvisez les mouvements les plus fous sur la piste. Vous entendez les acclamations du public ? C'est sans doute votre look flashy qui éblouie la foule sous la boule à facettes.

Soul Train est une émission américaine emblématique. Créée en 1970 par Don Cornelius, on considère souvent qu'il s'agit de la première émission à proposer des live soul et R’n’B de musiciens et de danseurs Afro-américains. En plus de 30 ans de diffusion, ce sont des références qui s'y sont produites : Marvin Gaye, Ike & Tina Turner, The Temptations, les Jackson Five, Stevie Wonder, les Supremes, James Brown, Sugarhill Gang, Run-D.MC ou Eric B. and Rakim ! Et quand on replonge dans les archives vidéos de cette émission, on découvre de véritables perles musicales, esthétiques et groovy. Mais surtout, on découvre un art de la danse, et l'on comprend que sur ce plateau sont nés des moves qui se pratiquent encore aujourd'hui : le wacking, le locking, le boogaloo ou encore le voguing ! Pour se souvenir et fêter cette musique, Jazz à Vienne et le festival Woodstower proposent de plonger les festivaliers des Nuits Sonores dans l’esprit des célèbres émissions de Soul Train avec au programme, le DJ James Stewart et le groupe Charlie’s Secret, le tout ambiancé et animé par le professeur Alpha.

Mc (animateur) : Professeur Alpha

Alpha aka l’exécuteur de Hong-Kong, homme de son et de radio officie et intervient sur Lyon et aux environs dans divers projets et médias (RTU Le Grand Mix, SURL Magazine, Night Groove….). Il passe une partie de son temps libre à alimenter Le Gros Tas de Zik le seul blog musical qui soutient l’action politique de Cthulhu. Dans l’ignorance totale des connivences et consensus de cette ère, il se grimme en Julian Assange du hip-hop. Plus les découvertes sont secrètes et qualitative et plus Le Gros Tas de Zik grandit.

DJ : James Stewart

James Stewart est DJ et animateur radio spécialisé dans les musiques afro-américaines (soul, funk, jazz...) et le rare groove en général. Résident au Sucre (pour la soirée Black Atlantic Club), à La Marquise et au Sirius à Lyon, il est membre actif du collectif Palmwine Records, fondateur du blog Afrosouldescarga et anime plusieurs émissions de radio consacrées à ces musiques de "l'Atlantique Noir" sur Radio Grenouille (Marseille) et RTU (Lyon).

Live-band : Charlie’s Secret

En live, Charlie mène la danse. Personnage excentrique au chapeau haut de forme, qui passe du piano au devant de la scène en un éclair, plongeant le public dans l’univers dense et chaleureux d’une soul survoltée, tantôt rageuse, tantôt mélancolique. C'est en formule quartet que les musiciens du groupe Charlie and the Soap Opera accompagneront cet Extra! aux rythmes de leurs compositions et de grands standards de musique soul/funk.