Lettres sur cour

Depuis plus de vingt ans, des auteurs de France et du monde entier vivent pendant quelques jours au rythme du festival. Cette année, avec une équipe renouvelée, le programme de la manifestation est rassemblé sur trois jours, en un seul lieu, la cure Saint-Maurice, avec un concert en clôture de chaque journée.

Les auteurs invités pour cette édition par Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains, s’interrogent sur la tentation de l’enfermement, sur le rapport qui peut s’établir avec l’autre, familier, inquiétant, et sur les “identités assassines”. Sylvie Gouttebaron est une écrivaine atypique. Ses livres se situent entre poésie et théâtre, entre prose et vers libre. Acrobaties d’un corps suspendu entre désir, peur et mystère. Actuellement directrice de la Maison des Ecrivains, elle a été à la tête du Festival du Premier Roman de Chambéry jusqu’en 2005. « La littérature est un mot dont j’ai fait un métier. C’est le prisme par lequel j’appréhende le monde. Je ne suis donc pas toujours certaine de bien le comprendre. Dans nombre de situations, notamment psychologiques, je me repère grâce aux livres que j’ai lus. »

VENDREDI 7 JUILLET

12H : BUFFET LITTÉRAIRE

Marie Cosnay, pour son œuvre et les Editions de l’Ogre

Marie Cosnay est professeur de lettres classiques, traductrice de textes antiques, et écrivaine. Elle a écrit des textes pour de nombreuses revues, et, depuis 2003 a publié plus d’une vingtaine de livres. Des projets littéraires toujours très ancrés dans les réalités de notre temps, dont la forme, d’une précision et d’une exigence rare, s’articulent à une réflexion politique et sociale, toujours très engagée.

Ses dernières publications :
2015 : Cordelia la guerre, éditions de l'Ogre, Sanza lettere, éditions de l'Attente
2016 : Vie de HB, Nous, Jours de répit à Baigorri
2017 : Aquerò, éditions de l'Ogre

17H : LECTURE/ RENCONTRE

Linda Lê

Française d’origine vietnamienne, elle a notamment été récompensée du prix Renaudot du livre de poche en 2011 pour « A l’enfant que je n’aurais pas ». « La littérature n'est pas faite pour les acquittés, elle n'est pas faite pour les élus. Elle est dans le camp des victimes et des sacrifiés, dans le camp des condamnés qui essayent, comme moi, de trouver leur salut et qui se cassent les dents. »

Ses dernières publications :
1993 : Calomnies
2002 : Autres jeux avec le feu
2009 : Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau

18H30 : CONCERT - LE FIL EN DUO

LINE-UP : Leïla Martial (voc), Valentin Ceccaldi (vcl)

SAMEDI 8 JUILLET

12H : BUFFET LITTÉRAIRE
15H : LECTURE/RENCONTRE

Hubert Haddad présente la revue Apulée

Cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée. Auteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad implique magnifiquement son lectorat dans un engagement d’intellectuel et d’artiste qui lui est propre, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre), ou encore Premières neiges sur Pondichéry.

17H : LECTURE/RENCONTRE

Christine Montalbetti

Maître de conférence en littérature française à Paris-VIII, Christine Montalbetti est l'auteur de plusieurs ouvrages : Sa fable achevée, Simon sort dans la bruine, L'origine de l'homme, Western, Expérience de la campagne et Nouvelles sur le sentiment amoureux, Petits déjeuners avec quelques écrivains célèbres, tous publiés chez P.O.L. Ecrit d'abord pour le théâtre, Le cas Jekyll fut créé à Amiens au printemps 2009 et repris ensuite au théâtre national de Chaillot.

18H30 : CONCERT DUO

Loïs Le Van /Sandrine Marchetti

Les Yeux de Berthe, arrangements sur des poèmes parlés et/ou chantés de Philippe Jaccottet.

LINE-UP : Loïs Le Van (voc.) Sandrine Marchetti (p)

DIMANCHE 9 JUILLET

12H : BUFFET LITTÉRAIRE

Hommage au poète Paul De Roux

Membre du vaste courant de la poésie lyrique française Paul De Roux disparu en août 2016.
Rendre vibrant la description d’un paysage, d’une promenade au bord de l’eau, d’un grain de poussière, de l’envol d’un oiseau… C’est toute la force de Paul de Roux : au premier abord on se dit que c’est de la poésie facile, pour les enfants, insipide, fade mais quelques lignes suffisent pour vous enchanter, vous aspirez dans le cortex musical du poème.

Téléchargez le bulletin d'inscription

17H : LECTURE/RENCONTRE

Bernard Chambaz

Bernard Chambaz est un romancier, historien et poète français enseignant actuellement l'Histoire au Lycée Louis-le-Grand à Paris.

Ses dernières publications :
2015 : Vladimir Vladimirovitch, Flammarion
2016 : À tombeau ouvert, Stock, 2016
• 2017 : 17, Seuil

18H30 : CONCERT

Leïla Huissoud L’Ombre, chanson française

LINE-UP : Leïla Huissoud (voc, g), Kevin Fauchet (p, g, hca)

Contacts : Lettres sur cour - La Médiathèque du Trente, 30, avenue Général-Leclerc 38200 Vienne - lettressurcour@aliceadsl.fr - www.lettres-sur-cour.blogspot.com