Les Musaïques

Pendant le festival, le musée Gallo-Romain ouvre ses portes à Jazz à Vienne pour cinq événements à découvrir et à savourer dans un autre lieu historique du festival.
Concerts gratuits.

ELODIE PASQUIER SOLO

MERCREDI 5 JUILLET, 16H

Ce que Elodie Pasquier dessine à grand renfort de vifs remous et de grandes cascades, c’est un petit espace où la musique ne cache pas son intention de crever les cœurs. Seule avec des clarinettes qui ne savent jouer qu’une note à la fois, et un souffle solaire...C’est l’ébène qui cache la forêt : l’épopée solitaire d’une abonnée aux expériences collectives (avec Bruno Tocanne, OrTie, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, son groupe Mona ou encore le Grolektif) offrant aux oreilles de passage un bond en altitude, tant pour les bienfaits de l’air pur que pour la sensation de vertige.
LINE-UP : Elodier Pasquier (cl)

 

MANUEL ADNOT “UENO PARK”

JEUDI 6 JUILLET, 16H

Ueno Park est le projet solo du guitariste Manuel Adnot (Sidony Box, April Fishes, Aeris). Enregistré dans un couloir, une chapelle ou en studio, le premier album de Ueno Park Dix- mille yeux est un carnet de voyage enregistré durant toute une année. Une guitare nylon sans ampli et sans effet. Il s’agit d’un retour à l’acoustique et au rapport seul entre le corps et le bois. La musique y est totalement improvisée et s’inspire des lieux dans lesquels elle est jouée, elle se rapproche parfois de la transe, de la musique contemporaine ou de la pop- music. On retrouve sur une partie du disque un travail inspiré du Conversations with myself du pianiste Bill Evans, à savoir une série improvisée en “overdubbing” avec pour principe qu’une guitare est tout de suite jouée sans réécoute sur l’enregistrement de la précédente et ainsi de suite (jusqu’à quatre guitares).
LINE-UP : Manu Adnot (g)

 

TRI4TH “SILENT ANIME MEETS JAZZ”

VENDREDI 7 JUILLET, 16H

Méconnu du public, souvent assimilé à la seule production télé visuelle, le cinéma d’animation japonais est pourtant l’une des formes artistiques actuellement les plus riches. Au Japon, l’animation n’est pas un registre cinématographique mineur. Bien au contraire, son audience auprès du public est immense et ce cinéma fait partie intégrante de la culture japonaise. Le cinéma d’animation s’adresse à un public très large. Bien évidemment, il est apprécié des enfants, mais il peut aussi passionner les adultes au travers de productions spécialement réalisées à leur intention. Sur une production musicale originale des musiciens du groupe japonais TRI4TH, ils revisitent le cinéma d’animation japonais avec une création spéciale pour le festival de Jazz à Vienne.
Dans le cadre de Traits de Jazz et en partenariat avec le Tokyo Jazz Festival

 

YUMI DUO

SAMEDI 8 JUILLET, 16H

Yumi est un duo lyonnais né il y a 3 ans de la rencontre entre deux musiciens aux influences et aux parcours différents. Ils ont choisi de mettre leur créativité au service d’un projet commun. Après plusieurs résidences de recherche artistique, ils ont donné vie à une musique riche et variée, plongeant l’auditoire dans une rêverie dont chacun aurait sa propre clé.
LINE-UP : Antoine Noyer (perc) et Tanguy Gallavardin (p, cl)

 

BRUNCH MUSICAL COLOMBIEN - NILAMAYÉ
CONCERT- REPAS - INITIATION À LA DANSE

DIMANCHE 9 JUILLET, 12H

Nilamayé est un groupe de musique afro- colombien. Son répertoire est inspiré des musiques liées à l’eau de mers et de fleuves qui ont été synonymes de vie, de joie et de métissage. Avec la douce exubérance de ses voix, les tons chauds et enrobés du marimba de chonta, les sons profonds des cununos et des bombos, la brillance des guasas et des maracas et l’exubérance rythmique du tambour alegre, Nilamayé partage avec les auditeurs, la “joie contagieuse” des peuples colombiens. Vienne vibrera le temps d’un brunch au rythme de la Colombie.
Repli en cas de pluie / Plusieurs coins ombragés.

 

Avec le soutien du Département du Rhône
Musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne RD 502 - 69560 Saint-Romain-en-Gal - Tél. 04 74 53 74 01 - www.musees-gallo-romains.com