Jeff Mills / Emile Parisien

Jeff Mills / Emile Parisien

Le premier, surnommé le Wizard de Détroit, est un authentique prodige du DJing techno international. Le second, saxophoniste résolument contemporain, est à la pointe du nouveau jazz français, en duo avec Vincent Peirani ou avec son propre quintet (album Sfumato, chez Act. 2016). Le temps d’un duo éphémère, Jeff Mills et Emile Parisien échangent tout d’abord sur John Coltrane pour la série vidéo Variations (Culturebox).

Le courant éclectique passe immédiatement entre les machines de l’un et le saxophone organique de l’autre. Emile Parisien : « l’électronique n’est pas ma musique habituelle mais elle m’intéresse. Depuis que je connais Jeff, je comprends encore mieux son travail. » Et Jeff Mills d’ajouter : « en mêlant jazz et des musiques électroniques on obtient des combinaisons enivrantes. Le DJ voit la musique en plusieurs dimensions ! ». La spiritualité de Trane se révèle rapidement l’élément moteur du projet. « Notre angle d’approche a été celui de la transe. Coltrane avait atteint cette dimension qui correspond justement à la quête des musiques électroniques. Il ne s’agit plus seulement de jazz, ni de style ! »

Ce que propose en effet le duo peut être considéré comme un genre ultime, conçu pour travailler le cortex. Dans les musiques électroniques, on sait à quel point cet effet peut être puissant. Il fait tourner toute une industrie ! Le jazz de Coltrane a montré comment atteindre une forme de liberté totale et le nirvâna.

Jeff Mills (DJ), Emile Parisien (s)

En savoir +

Club de Minuit


Lun.03.07 • 00 h

ENTRÉE LIBRE

Scènes de Cybèle


Lun.03.07 • 12 h 30

ENTRÉE LIBRE

Scènes de Cybèle


Lun.03.07 • 16 h 00

ENTRÉE LIBRE

Scènes de Cybèle


Lun.03.07 • 17 h 30

ENTRÉE LIBRE

Scènes de Cybèle


Lun.03.07 • 19 h 00

ENTRÉE LIBRE

Scènes de Cybèle


Lun.03.07 • 20 h 30

HBB

ENTRÉE LIBRE

Scènes de Cybèle


Lun.03.07 • 22 h 00

ENTRÉE LIBRE