George Benson
Cory Wong

Night
Rencontre au sommet entre deux guitaristes passionnés de jazz et de funk. Découvert par Miles Davis à l’âge de 21 ans, George Benson a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique. À la fois légende de la guitare hard bop et chanteur de tubes pop tels que « Give Me The Night ». Membre du groupe funk Vulfpeck, le jeune Cory Wong qui mène aussi une carrière solo dédié au groove ouvrira cette soirée.

George Benson

Bien peu de musiciens peuvent se targuer, en plus d’avoir signé quelques tubes inoubliables et d’avoir joué avec les plus grands, d’être devenus une référence incontournable de leur instrument. Quand il se fait encore appeler « Little Georgie Benson » alors qu’il interprète quelques chansons populaires au ukulélé dans les rues de sa natale Pittsburgh, le chanteur et guitariste ne se doutait sans doute pas que quelques années plus tard, il collaborerait avec des légendes comme Stevie Wonder, Miles Davis ou Lonnie Smith, ferait danser la planète entière au son de Give Me The Night et raflerait la bagatelle de dix Grammy Awards. Pourtant, à 78 ans, George Benson, éternel homme de scène, ne s’est jamais endormi sur ses lauriers, et sa classe folle fait de chacune de ses apparitions sur scène un grand moment de jazz live.

Line-up

  • George Benson – Guitare + Voix
  • Randy Waldman – Direction musicale + Claviers électroniques
  • Thom Hall – Claviers électroniques
  • Michael O’Neill – Guitare + Voix
  • Chris Walker - Basse
  • Lilliana de los Reyes – Percussion + Voix
  • Mark Simmons - Batterie

Cory Wong feat. Dave Koz

Lorsque Cory Wong fait sa première apparition à la guitare rythmique au sein du groupe Vulfpeck (membre additionnel) en 2013, il ne sait pas encore que cette bande de copains fans de soul, de rock et de RnB va en quelques années seulement connaître un succès phénoménal qui les verra redéfinir la façon dont se filment les jeunes musiciens sur internet, collaborer avec des monuments tels que James Gadson, Michael Bland ou David T. Walker, et aller bien au-delà de la plateforme YouTube, où avaient commencé leurs aventures en 2011, jusque sur les planches d’un Madison Square Garden en folie, à New York.

Entre-temps, dans le sillage de ses aînés, Cory Wong a mené une carrière solo et est devenu l’un des ambassadeurs de la guitare funk, et Vulfpeck, honneur ultime, donnera même son nom à l’un de leurs morceaux, qui résume parfaitement les qualités qui ont fait de lui le guitariste le plus attachant de sa génération : enthousiasme inarrêtable, énergie inépuisable, et cocottes de guitare funky implacables. Influencé à la fois par Prince (il a grandi comme lui à Minneapolis), les Red Hot Chili Peppers, Primus ou son idole absolue le saxophoniste de smooth jazz Dave Koz, Cory Wong a développé un répertoire au groove et à la bonne humeur contagieuses dont témoigne son deuxième album, Elevator Music For An Elevated Mood. Le 29 octobre dernier, le guitariste funker grammyfié a sorti The Paisley Park Session, son nouvel album live capturé dans le célèbre studio Paisley Park de Prince à Minneapolis.