Jazz à Vienne engagé

Une présence impactante

Avec plus de 200 000 festivaliers, Jazz à Vienne fait partie des manifestations culturelles les plus importantes au niveau national. Il s'agit du premier événement culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes par sa fréquentation. L’organisation d’un tel événement mobilise plus de 400 personnes, et génère des collaborations avec plus de 300 entreprises clientes, prestataires ou partenaires et avec plus de 50 porteurs de projets, associations ou structures spécialisées.

La présence d’un événement comme Jazz à Vienne sur son territoire est fortement impactante :

  • Un impact social par les projets culturels menés pour amener la culture au plus grand nombre
  • Un impact économique par les retombées directes et indirectes et par les emplois générés
  • Un impact environnemental par les nombreuses émissions liées aux transports, aux déchets générés ou à cause des nuisances sonores

Une transformation responsable

Jazz à Vienne s'est fixé comme objectif de mieux maîtriser son impact sur le territoire avec comme ambition de maximiser l’héritage positif (retombées économiques et sociales) de l'événement tout en minimisant ses impacts négatifs.

Résolument engagé dans la transformation responsable de son organisation et de son événement, le festival a obtenu en septembre 2021 la certification ISO 20121 « Management événementiel responsable », pour sa politique de développement durable. Ce plus haut standard international de l’écoresponsabilité atteste d'un management responsable sur le plan environnemental, économique et social dans une logique d’amélioration continue des pratiques et est soumis à un audit de suivi annuel.

Jazz à Vienne tourné vers l'avenir

Tous les processus de management ont été passés au crible :

  • Identification et priorisation des enjeux
  • Sensibilisation et dialogue avec toutes les parties impliquées
  • Respect de la réglementation
  • Relations avec les prestataires
  • Maîtrise de la chaîne d’approvisionnement
  • Prévention des risques et nuisances
  • Organisation des transports (festivaliers, artistes, équipes)
  • Réduction des consommations d’énergies
  • Optimisation de l’impact des matériaux utilisés
  • Tri et valorisation des déchets…

La certification ISO 20121 structure le travail des équipes du festival pour répondre aux enjeux que Jazz à Vienne s’est fixé pour les prochaines années :

  • Jazz à Vienne, ouvert sur les publics : transmission artistique et actions culturelles, accessibilité physique...
  • Jazz à Vienne, acteur du territoire : ancrage local, promotion du territoire, emploi & insertion professionnelle, approvisionnement en local...
  • Jazz à Vienne, limite son empreinte écologique : mobilité des publics, démarche d'éco-conception, gestion des déchets...

Tournée vers l’avenir, toute l’équipe de Jazz à Vienne est convaincue que cette démarche est un levier de progrès qui ouvre de nouveaux horizons ambitieux pour un festival plus responsable.

Jazz à Vienne, ouvert sur les publics

Transmission artistique

Un festival fédérateur

Un festival fédérateur et porteur de projets comme la création jeune public qui réunit chaque été plus de 8 000 enfants scolarisés sur le territoire au Théâtre Antique, le tremplin national ReZZo Jazz à Vienne qui porte sur le devant de la scène la nouvelle génération du jazz, les stages proposés pendant la quinzaine du festival ou encore le projet JazzUp qui propose à de jeunes musiciens français et internationaux des cours intensifs et une complète immersion dans le festival.

En détails

  • Développement du tremplin ReZZo pour en faire la référence de la scène émergente nationale
  • Création jeune public avec 8000 enfants des classes primaires de l'agglomération de Vienne pour ouvrir le festival dans le Théâtre Antique
  • Des stages pour tous les âges et tous les niveaux
  • Les ateliers Jazz for Kids pour les enfants de 4 à 14 ans à Cybèle en collaboration avec les librairies, ludothèques et musées du territoire
  • Des interventions en centre pénitentiaire, en centres sociaux...

 

Le spectacle jeune public qui ouvre chaque année Jazz à Vienne est à mon sens un élément constitutif essentiel de ce que doit être aujourd’hui un grand festival de musique. Susciter l’envie et le goût de la musique et du spectacle vivant dès le plus jeune âge me parait être un élément essentiel du rôle que les artistes peuvent et doivent tenir dans notre société. Provoquer la découverte, l’ouverture sur les cultures du monde ouvre des horizons.

Florent Briqué
directeur musical de l’Afro-Carnaval des Animaux, Création jeune public Jazz à Vienne 2021

To interact, collaborate, find your voice, have your say and be heard. This is the beauty of JAZZ - to participate and contribute to the collective process of music-making in a context that simultaneously encourages and celebrates individual expression and creative self-realization.

Hans Schuman
directeur artistique et professeur pour le JazzUp Jazz à Vienne

Accessibilité physique & inclusion

Le festival poursuit sa volonté d’accueillir tous les publics et d’apporter le confort nécessaire à chacun.

En détails

  • Création d'un dispositif dédié aux personnes en situation de handicap (PSH)
  • Création d'outils de communication ciblés par troubles et handicaps (vidéos en LSF et sous-titrés, programme FALC, programme gros caractères...)
  • Équipe dédiée à l'accueil des personnes en situation de handicap (PSH)
  • Collaboration avec les ESAT du territoire à l'année et pendant le festival (commande de prestation, prestataire catering équipe...)
  • Intégration de publics spécifiques dans l'équipe du festival. Le festival collabore avec les Flous Furieux, collectif de photographes aux profils singuliers (personnes en situation de handicap, souffrances psychiques, des difficultés sociales...) pour construire un nouveau regard sur la société et devenir des acteurs culturels.

Nous les Flous, ça faisait longtemps qu’on faisait de la photo. Mais c’est Jazz à Vienne qui nous a fait comprendre que nous étions des photographes. En nous accueillant en égaux. En partenaires. En considérant notre travail pour ce qu’il vaut, et pas pour qui nous sommes. C’est dans cet espace extraordinairement inclusif que nous avons pu devenir le meilleur de nous-même

Gregory Rubinstein des Flous Furieux.

 

Jazz à Vienne, acteur du territoire

Approvisionnement en local et achats responsables

Jazz à Vienne a établi une politique d’achats responsables qui vise 4 objectifs majeurs : privilégier les fournisseurs qui répondent aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux, faire bénéficier le festival du savoir-faire de fournisseurs innovants et performants, être exemplaire en matière de loyauté des pratiques basées sur des notions de confiance et de respect et contribuer au développement territorial en favorisant autant que possible les prestataires locaux.

En détails

  • Rédaction d’une charte de la restauration durable à destination des professionnels qui collaborent avec Jazz à Vienne
  • Référencement des savoir-faire locaux en lien avec la chambre d’agriculture et les équipes de Vienne Condrieu Agglomération
  • Réduction des intermédiaires en se fournissant en partie chez des producteurs
  • Approvisionnement uniquement en produits locaux, de saisons et en circuits courts pour les bars et la restauration
  • Prise en main de certains stands de restauration pour une meilleure maitrise des approvisionnements 

Gestion des déchets

Avec plus de 7 millions d’euros de retombées économiques et plus de 200 emplois générés pendant le festival, Jazz à Vienne est un acteur économique majeur du territoire. En collaborant aussi bien avec le tissu local qu’avec un environnement national voire international, le festival participe pleinement au rayonnement et à la promotion du territoire.

En détails

  • Collaborations et partenariats avec les entreprises et structures locales : fabrication de mobiliers avec les élèves du Lycée Galilée de Vienne, mise en avant des artisans locaux comme SIP, Histoires de Glaces…
  • Offres réceptives et mécénat à destination des acteurs économiques : Les Terrasses du Festival, le Cercle des Mécènes…
  • 90 saisonniers du territoire sur chaque édition
  • Organisation d’événements pour faire vivre la marque Jazz à Vienne toute l’année : concerts à Vienne, Lyon, Grenoble...
  • Partenariats internationaux pour valoriser Vienne et sa région : Jazz à Nouméa, partenariat avec les festivals de l’IJFO (International Jazz Festivals Organization)…
  • Package touristique global en lien avec Vienne Condrieu Tourisme : transport, hébergement, billets festival…

 

 

Pour des acteurs de l’économie circulaire tels que la coopérative du Mouvement Emmaüs TRI Rhône-Alpes, l’éco-conception est un levier formidable pour mobiliser de nouveaux collaborateurs sur des projets porteurs de sens, générateurs de valeurs et de notoriété. En développant des activités de réemploi, de réutilisation et/ou de réparation, en mettant en place des démarches d’éco-conception et/ou d’innovation, TRI Rhône-Alpes et son Laboratoire de Fabrication s’ouvre en effet à de nouveaux marchés et répond concrètement à une demande de plus en plus forte de produits respectueux de l’environnement. Aux côtés des partenaires Jazz à Vienne et Agrométha, avec la participation de CITEO, TRI Rhône-Alpes a l’ambition de partager sa démarche et de sensibiliser les acteurs du territoire à l’éco-conception. Nous avons la volonté de poursuivre notre partenariat et de continuer à innover ensemble pour réduire les impacts sur l’environnement.

Gabriel JOBIN
Directeur Général - Coopérative TRI Rhône-Alpes

Jazz à Vienne limite son empreinte écologique

Réduction des déchets et amélioration de la valorisation

Jazz à Vienne a remis à plat l'ensemble de sa gestion des déchets sur le festival et a défini une nouvelle stratégie : réduire au maximum les déchets générés sur les sites du festival, améliorer la valorisation des déchets inévitables et encourager l'éco-conception.

En détails

  • Suppression de la vente de bouteilles d’eau en plastique au profit de fontaines à eau gratuites
  • Mise à disposition de gourdes réutilisables pour les équipes et les artistes
  • Mise en place de bocaux réutilisables et de couverts inox pour la restauration de Cybèle
  • Suppression des contenants et emballages de la restauration au profit d’un papier sulfurisé unique pour l’ensemble des produits à la vente. 100% méthanisable
  • Proposition de boissons en fûts (bières, limonades, thé glacé) ou en contenant volumineux pour éviter les déchets
  • Éco-conception de nouveaux bacs de tris, ludiques et fonctionnels en matériaux recyclés
     

 

Mobilité des publics et accessibilité au festival

Pour réduire l'impact environnemental du Festival, l'un des enjeux majeurs est d'améliorer l'accessibilité des festivaliers en proposant des trains spéciaux affrétés spécifiquement pour le festival, des parkings relais, des solutions de covoiturage. Ainsi, l'été, le festival continue de développer les transports collectifs pour réduire le nombre de véhicules pendant le festival.

En détails

Maitrise énergétique

Véhicule électrique, sous-comptage d’eau, lampes LED… Jazz à Vienne travaille quotidiennement avec ses partenaires et fournisseurs afin de maitriser sa consommation énergétique.

En détails

  • Une flotte de véhicules en partie électrifiés est mise à disposition du festival (runs artistes, etc)
  • Installation de bornes électriques temporaires pour alimenter les véhicules du festival
  • Raccordement aux réseaux de la ville sur la totalité des scènes, aucun groupe électrogène à pétrole n’est utilisé
  • Installation de sous-compteurs d’eau pour analyser et maitriser la consommation par lieu
  • Travail avec les prestataires techniques pour disposer de matériel moins énergivore (ampoules Led, etc)
  • Mutualisation de matériel avec les acteurs locaux, les festivals et les événements de la région (matériel handi-accueil, gobelets neutres, lave-verres, etc)