Gregory Porter
Big In Jazz Collective

Night
On se souvient de sa première venue à jazz à Vienne en 2012, Gregory Porter est incontestablement l’une des plus grandes voix du jazz actuel. Sur scène, il incarne l’héritage vocal jazz et soul comme nul autre, avec l’envie de faire applaudir debout les publics de tous les continents comme le souhaite le Big In Jazz Collective, ce all-stars de la nouvelle génération du jazz antillais !

Cette soirée sera diffusée en direct sur france.tv !

Gregory Porter

Difficile de croire qu’il y a encore à peine plus d’une décennie, personne ne connaissait le nom de celui qu’on peut désormais considérer comme le plus grand chanteur de jazz de notre temps.

Gregory Porter faisait irruption tardivement et sans crier gare dans la cour des grands avec Water (2010), premier jalon d’une discographie régulièrement enrichie de tubes instantanés et de ballades bouleversantes. Depuis, le Californien a révélé petit à petit toute l’étendue de sa palette musicale, entre sa passion pour les grandes voix du jazz et de la soul comme Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Donny Hathaway et son idole de toujours, Nat “King” Cole, et jusqu’à la house music ou le rock, n’hésitant pas à collaborer avec des artistes aussi divers que Moby ou Robert Glasper. À 50 ans, après avoir publié en 2020 le superbe All Rise, qui compte plus de morceaux inoubliables que beaucoup rêveraient d’en écrire pendant toute une vie, puis levé le voile il y a peu sur de nouveaux morceaux, Gregory Porter semble bien parti pour marquer cette nouvelle décennie de son sceau.

Sa venue au Théâtre Antique, l’une des rares scènes à la mesure de ce géant d’envergure internationale, sera à coup sûr l’un des points culminants du festival.

Line-up

• Gregory Porter - Voix
• Chip Crawford - Piano
• Ondrej Pivec - Orgue
• Jahmal Nichols - Basse
• Emanuel Harrold - Batterie
• Tivon Pennicott - Saxophone

Big In Jazz Collective

Si vous avez l’ouïe fine vous aurez probablement décelé quelques accents de Biguine dans le nom de ce collectif de musiciens. Rien d’étonnant à cela !

Imaginé par les programmateurs de l’emblématique Biguine Jazz Festival, cet All Stars Band haut en couleur réunissant la fine fleur des musiciens de jazz originaire de Martinique, Guadeloupe et Haïti, s’est en effet donné pour mission de célébrer avec éclat non seulement la filiation historique directe entre le jazz et l’héritage créole dans tous ses états, mais aussi l’apport décisif des traditions musicales afro-caribéennes dans ses formes les plus contemporaines.

Mêlant les registres et les styles avec maestria, revisitant les vieux standards de la musique antillaise au prisme des tendances les plus actuelles.

Brassant jazz, soukous, funk, rock et reggae en un cocktail aussi virtuose qu’explosif, la formation, propulsée par une section rythmique flamboyante rompue à toutes les formes de grooves, non seulement décline toutes les vertus et qualités du jazz afro-caribéen traditionnel mais actualise le principe essentiel de “créolisation” au cœur de son esthétique en ouvrant résolument son univers sonore aux bruissements et pulsations de notre monde globalisé et fondamentalement métissé. Si vous doutez encore que l’avenir du jazz, musique syncrétique par excellence, passe inévitablement par ce “retour aux sources” du génie caribéen, courez écouter Big in Jazz Collective !

Line-up

• Jowee Omicil - Saxophone
• Maher Beauroy -  Piano
• Ludovic Louis - Trompette
• Ralph Lavital - Guitare
• Yann Négrit - Guitare
• Stéphane Castry - Basse
• Sonny Troupé - Batterie
• Tilo Bertholo - Batterie