Identité visuelle 2025

Le festival Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, s’associent depuis 2018 pour proposer chaque année le visuel de l’affiche Jazz à Vienne.

Identité visuelle 2025

Un partenariat Jazz à Vienne x Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Après Brüno, Jacques de Loustal, Juanjo Guarnido, Audrey Spiry, et Pénélope Bagieu et Alexandre Clérisse, c’est au tour de Jeremy Perrodeau  de se prêter au jeu !

 L'illustrateur Jeremy Perrodeau

Jeremy Perrodeau est né en 1988 et a étudié le design graphique à l’école Estienne. Il commence en parallèle à produire de petits fanzines auto-édités. Il est l’auteur de plusieurs bande-dessinées : Isles, La Grande Odyssée (Éditions FP&CF/Éditions 2024), Crépuscule (Éditions 2024), Le Long des Ruines (Éditions 2024) et Le visage de Pavil (Éditions 2024). Il partage son activité entre travail d’auteur et illustrations de commande pour la presse et l’édition. Passionné par la création de mondes imaginaires et l’exploration des grands espaces, il aime imaginer des récits mystérieux où le sentiment de découverte est permanent.

Lʼaffiche 2025

Pour être honnête, je suis loin de me considérer comme un spécialiste du jazz. Alors, lorsqu’on m’a proposé de réaliser le visuel de la nouvelle édition, j’ai décidé de partir de mon ressenti avec toute la subjectivité et la naïveté qu’il pouvait représenter. J’ai toujours imaginé le jazz comme un terrain expérimental, un laboratoire d’exploration musicale. C’est l’aspect évolutif de ses morceaux qui me séduit le plus, là où le temps s’étire et la musique devient synonyme de voyage. C’est un peu de tout ça que j’ai cherché à incarner dans mon image. En reprenant la forme d’un instrument emblématique du genre, jouant du changement d’échelle et détournant sa fonction première, une trompette se mue en vaisseau spatial. Elle parcourt le vide sidéral à la découverte de nouvelles planètes comme autant de nouveaux horizons musicaux...

Jeremy Perrodeau